Grand Format saison 2011—1

Alors que je viens de déposer, pour une petite remise en état, ma chambre folding 4×5 chez Wista (un atelier modeste dans un quartier à l’écart du centre animé de Tokyo), il me plaît de revenir sur quelques séries d’images réalisées à la chambre depuis le début de l’année. Avant de repartir avec mon matériel remis à neuf sur les routes du Tohoku, au Nord du Japon.

Janvier – février 2011

Second voyage en Inde. J’amène cette fois-ci la chambre pour accompagner mon Mamiya 7 qui reste cependant mon principal outil sur ce projet. Mais je vais surtout l’utiliser pour une série de photographies faites à Pondichéry, dans la ville indienne, en prenant le temps de la déambulation lente d’un quartier à l’autre (Rappel du voyage précédent dans Première chronique indienne).

Chennai, Tamil Nadu ©Thierry Girard 2011

Pondichery ©Thierry Girard 2011

Pondichery ©Thierry Girard 2011

Pondichery ©Thierry Girard 2011

Pondichery ©Thierry Girard 2011

Pondichery ©Thierry Girard 2011

Mars – avril 2011

Au retour d’Inde, il y a eu une nouvelle série de photos pour l’Observatoire, mais je ferai un point plus complet sur ces deux dernières années de travail dans les Vosges du Nord après la mission de l’automne prochain. Par contre, j’ai repris également la route de Clermont-Ferrand, et tout en mettant en œuvre le projet lié à ma résidence d’artiste (cf. les Lieux de l’affect), j’ai entrepris de “repérer“ à la chambre cette ville très intéressante, tant dans sa configuration que dans l’imbrication et la diversité de ses paysages. Tout en pensant éventuellement à un projet ultérieur, je n’ai malheureusement pas eu le temps de faire autant d’images que je le souhaitais, pris par le travail spécifique de la résidence, mais suffisamment tout de même pour être convaincu des potentialités photographiques de cette ville.


Clermont-Ferrand ©Thierry Girard 2011


Clermont-Ferrand ©Thierry Girard 2011


Clermont-Ferrand ©Thierry Girard 2011


Clermont-Ferrand ©Thierry Girard 2011


Juin 2011

Après des premiers repérages en mai (à la chambre toujours) pour une commande photographique sur les vallées du Thouarsais (dans les Deux-Sèvres), travail qui s’est poursuivi en juillet et qui sera surtout développé en septembre (j’en reparlerai donc plus tard) ; et avant d’amorcer en juillet mon projet sur la Voie domitienne dans le cadre de la mission photographique 2011, un projet collectif sur le territoire français dont les premiers travaux commencent à sortir des limbes, j’ai fait une halte de quelques jours dans la « charmante“ ville de Kaunas en Lituanie pour répondre à une commande de Diaphane qui s’inscrit dans leur projet Destination Europe. À ce jour, deux bonnes dizaines de photographes ont été envoyés dans autant de villes d’Europe desservies par la compagnie Ryanair depuis l’aéroport de Beauvais. Chacun a droit à une poignée de jours (entre trois et cinq) pour ramener une poignée de photos. Challenge plus facile à relever avec un appareil numérique qu’avec une chambre, mais… En fait, j’ai fait des scènes de rue et des portraits au 6×7 et j’ai consacré trois boites de plans-films à quelques “durs“ paysages urbains. J’ai choisi cette destination parce qu’elle me semblait particulièrement improbable dans le catalogue des destinations rêvées, et parce que je voulais mesurer ce qu’il restait de “pesanteur“ soviétique dans le paysage et les visages…


Kaunas, Lituanie © Thierry Girard 2011

Kaunas, Lituanie © Thierry Girard 2011


Kaunas, Lituanie © Thierry Girard 2011


Kaunas, Lituanie © Thierry Girard 2011


Kaunas, Lituanie © Thierry Girard 2011


© Thierry Girard 2011 pour les textes et les photographies


About this entry